Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum Forum Vol de pente au Menez Hom
Forum de l'association Vol de Pente au Menez Hom

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum -> Construction -> Constructions et aide à la construction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aiolos
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 09:10 (2016)    Sujet du message: Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition d'un Duo Discus de 3,07m de HF MODELL qui était distribué par Topmodel en France (et apparemment Icare au Canada).
Kit de République Tchèque, je ne sais pas trop ce que ca vaut mais il avait l'air d'avoir assez bonne presse.
Je l'ai eu pour le prix de... 3 carambars et avec la housse de transport en super état !
Année : Avant 2000  ?
Valeur à l'époque : environ 2500 francs
Normalement il fait 3,07m d'envergure. (j'ai pas mesuré précisément)
Le fuselage est en fibre époxy.
Les ailes sont en polystyrène coffrée balsa (et/ou samba) et recouverte d'oracover.

Par contre le planeur a vécu et a bien mangé aussi. Il n'y a pas d'électronique et il me manque les deux winglets ainsi que la dérive de queue.

Les ailes sont équipées des deux aérofrein qui fonctionnent parfaitement.
J'ai de la réparation à faire :
- Le fuselage est à réparer : le nez est défoncé, le fuselage est fissuré par endroit, quelques petits pets à reprendre, renfort du puits d'aile peut être. Tout est à reprendre à l'époxy mais rien de bien méchant...
- Une aile a un pet à reprendre mais l'oracover est en assez bon état.
- les deux winglets sont à fabriquer
- la dérive de queue est à fabriquer.
- il n'y a pas de verrière, il faut que j'en fabrique une.
- Toute l’électronique est à refaire, j'ai rien.
- un petit coup de peinture...

J'ai récupéré pas mal de photos à droit e et à gauche et d'après ce que j'ai pu en lire c'est un planeur assez vicelard... il aurait tendance à décrocher et à glisser dans les virages si on le pousse un peu trop en spirale, donc il est plutôt fait pour voler coolos... Mis à part cela il volerait très bien !

Je vais donc le refaire tranquillement et par étape et j'aurais surement besoin de vos précieux conseils.

Au niveau composite /résine, pas de soucis pour moi, j'ai l'habitude de réparer mes surfs et même d'en construire (en bois ! ), ca ne devrait pas poser de problème.
C'est au niveau du montage des clefs d'ailes, de l’électronique et autre choses plus techniques que je demanderais surement certaines choses...

J'ai déjà récupéré des plans et autres pour refaire les pièces manquantes.

Voici quelques photos du bébé :

Et pour finir deux petites photos du modèle comme il devrait être :

Je ferais de nouvelles photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux de rénovation Wink

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 09:10 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aiolos
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 10:07 (2016)    Sujet du message: Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL Répondre en citant

Je ne réussis pas à trouver le plan exact du Duo Discus.  J'ai un plan mais les côtes ne correspondent pas.
Si quelqu'un a ca quelque part ou retrouve les plans ca m'interesse !
Ca doit ressemble à un document comme celui ci :

pilote débutant
pilote débutant

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 16:57 (2016)    Sujet du message: Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL Répondre en citant

Félicitation pour ta nouvelle acquisition! j'avais vu l'annonce, effectivement un très bon prix, et en plus dans la région, cool!!!

Mais attention à ne pas brûler les étapes, ces planeurs demandent une certaine expérience avant de les dompter en vol! Ils sont nettement plus vicieux qu'une mousse, prends garde si tu ne veux pas le crasher à peine réparé!

Je suis preneur de ta housse si tu n'en fais rien accessoirement!

Bonne réparation

AIR100 4m - AIR100 5m - Ippon - Ippon+ - Twister - Excalibur 2.0 - Quartz - KA6 - Flow - High aspect - Supra - Fun acro - Flyer
Osprey
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 16:58 (2016)    Sujet du message: Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL Répondre en citant

Et bien c'est un sacré projet pour commencer dans la construction (ou la reconstruction)... et dans l'apprentissage du vol !!!
Ca risque de ne pas être tout à fait la même chose qu'un Solius ou un Héron Mr. Green

Bien sûr on est preneur des photos ... les travaux dans ta maison vont en prendre un coup Mort de Rire

Aiolos a écrit:

Je l'ai eu pour le prix de... 3 carambars ...

Lesquels ? Ceux "pour adultes" ou les orignaux Mr. Green Arrow
damien29
Administrateur forum
Administrateur forum

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 52
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 18:06 (2016)    Sujet du message: Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL Répondre en citant

Citation:
  il aurait tendance à décrocher et à glisser dans les virages si on le pousse un peu trop en spirale, donc il est plutôt fait pour voler coolos... Mis à part cela il volerait très bien ! 
Aiolos regarde bien la corde des ailes. Ce genre de machine n'est pas faite du tout pour etre freiner mais pour voler vite, il faut parfaitement maitriser le 3 axes pour ce genre de machines , avec un max de differentiel aux ailerons . Sinon c'est clair ca part en sucette .
Retape le proprement , met le de cote pour plus tard 
Car ca peut etre une tres bonne machine, mais pas pour un debut ca c'est a 300 % sure . Apres chacun est maitre de ses envies
Juste un conseil comme ca
Visiter le site web du posteur
damien29
Administrateur forum
Administrateur forum

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 18:23 (2016)    Sujet du message: Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL Répondre en citant

Ton duo discus devrait ressembler a celui ci. 

Aiolos
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 08:59 (2016)    Sujet du message: Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL Répondre en citant

Bonjour les gars !

Alors oui je suis bien conscient que ce n'est pas un modèle de début mais vu le prix et compte tenu du fait que j'ai décidé de m'y mettre sérieusement je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion.

Le modèle Duo Discus a été repris par plusieurs marques et chacune d'entre elles a eu ce modèle de planeur un jour ou l'autre dans sa gamme j'ai l'impression : Robbe, Graupner, etc...
Évidemment ils ne sont pas tous de même qualité. Je ne sais pas ce que valait vraiment les HF MODELL qui venaient de Republique Tchèque ?

Jojo : je t'aurai bien filé la housse mais pour le moment je préfère la garder car ca me permet de le ranger proprement (finalement il ne prend pas beaucoup de place rangé de cette manière).

Damien et Osprey c'est exactement ce que je compte faire : le refaire proprement puis le garder sous le coude jusqu'à ce que j'ai le niveau pour le faire voler... en attendant je me contenterais des mousses. Parfois je suis un peu fou fou mais je connais mes limites quand même et je n'irai pas le lancer dans la pente du Menez Hom la semaine prochaine je vous rasssure ! Mr. Green
De toute façon ca va me prendre du temps de le refaire car oui entre la rénovation de maison (salle de bain et porte d'entrée en ce moment), ma vie de famille, mes autres activités  et le planeur il va falloir choisir Mr. Green .
Je vais le rénover tranquillement par étape : le fuselage d'abord, puis les ailes, la dérive... etc
J'ai tout mon temps en continuant en parallèle mon apprentissage en 3 axes.

Il faut que je refasse les winglets (assez simple finalement) qui sont en orange sur la video ainsi que la dérive.

La première chose est aussi de retrouver ou de redimensionner des plans. Je ferais des photos au fur et à mesure Wink

Super ta video Damien , oui c'est exactement celui la ! Effectivement ca à l'air d'aller vite et les atteros sont rapides même avec les aerofreins...

Sinon j'ai trouvé une video d'un gars qui est chaud bouillant aux commandes du Duo Discus (je ne sais pas si c'est exactement le même )! Shocked

L'attero, ouchhhh ca arrive vite ...

pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 10:02 (2016)    Sujet du message: Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL Répondre en citant

Salut tout le monde !

J'avance tranquillement sur le planeur, j'ai commencé à bosser sur le fuselage en découpant et en grattant toutes les parties abimées. Ca n'avance pas vite mais ca avance. Je vais désormais poncer entièrement le fuselage pour bien découvrir les zones à réparer.

J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis le début. N'ayant pas vu comment il était monté d'origine je me demande comment faire le montage des servos pour la profondeur ?

Solution n°1 : Je positionne les servos de dérive dans le cockpit et à côté celui de la profondeur ?

Et du coup je me retrouve avec une longue corde à piano qui va jusqu'au stabilisateur ?
C'est ce que je pense faire je crois que c'était comme cela qu'il était monté au départ. Mais comment faire un montage propre ?
Je colle simplement la corde à piano le long du fuselage et dans la derive ? 
Exemple :

Solution n°2 : Ou alors j'envisage (si j'ai de la place ) de coller le servo de la profondeur à l'arrière dans la dérive ou dans la queue ? (plus de poids à l'arrière du coup !)
Exemple :

Vous en pensez quoi ? Comment sont monter les servos quant la profondeur est située en hauteur de dérive en général ?
Je pense que c'est le même type de montage que sur les ASK28 et pas de planeur du genre, mais si vous pouvez éclairer ma lanterne...

Et sinon je ne comprend pas trop comment fixer ma dérive de queue quand je l'aurai refaite ?
Sur la photo du dessus on voit un système de fixation assez spé ? et sur la deuxième en haut ca ressemble à une charnière ?
http://www.topmodel.fr/product-detail-17521-charniere-kavan-14-scale-10pcs
En charnière il y a aussi la charnière "baton " :
http://www.topmodel.fr/product-detail-6879-charniere-baton-21xz2-mm-15p
C'est bien ?
J'ai quoi comme solution ? Vous me conseillez quoi ?

Administrateur forum
Administrateur forum

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 17:50 (2016)    Sujet du message: Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL Répondre en citant

Pour la place des servos ok pour moi , mais moi je n'utiliserai pas ca comme commande de profondeur , pour faire propre et costaux voila ce qu'il te faut : 

http://www.topmodel.fr/product-detail-14897-tringlerie-carbone-z6-complete-2-sets

car le systeme de commande par gaine sullivan bof , un max de jeu et un risque de flute enorme 

sauf que j'avais pas vu que c'etait un stab en T moi  Bannir  donc le mieux option 2  - servos a l'arriere

Pour ta derive tu ferme l'arriere et tu met 3 charnières soit plates ou a bâton . en haut milieu et bas 
Il y a plusieurs Systemes  avec ou sans possibilités de démontage

Arnaud H
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 19:31 (2016)    Sujet du message: Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL Répondre en citant

Moi je conseille le servo du stab à l 'arrière et pour fixer ta dérive si tu optes comme sur la photo pour un servo de stab accessible par le pied de dérive et non sur le flan de la dérive tu peux la fixer par une grande corde à piano de la hauteur de la dérive qui s'insère dans les deux petits anneaux blancs que l'on aperçoit sur ton exemple il y a les même bien sûr sur ta dérive dessus dessous chacun d'eux ( comme une charnière finalement) et ce qui laisse ta dérive démontable au besoin.
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 21:02 (2016)    Sujet du message: Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL Répondre en citant

Super merci les gars!
Bon donc ok je vais partir pour loption 2 servo dans la derive.
Arnaud donc les petits anneux blancs cest une sorte de charniere demontable ? Jai chercher les types de charniere et jai pas trouve celle la.

Ok Damien merci ! Les charnieres baton ca a lair pas mal non?
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 21:30 (2016)    Sujet du message: Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL Répondre en citant

oui va voir du coté du site retroplane. Il y a pas ma l de construction détaillée et photo et souvent vu la taille des planeurs présentés tu verras ce système de charnière pour laisser la dérive démontable.
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 15:16 (2016)    Sujet du message: Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL Répondre en citant

un peu de lecture de François CAHOUR pour ta dérive 

file:///C:/Documents%20and%20Settings/vente/Mes%20documents/Downloads/Fiabiliser_la_derive100dpi.pdf

ou un autre sur retroplane

http://www.retroplane.net/berfalkmaquet/page1.htm
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 21:58 (2016)    Sujet du message: Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL Répondre en citant

Super merci les gars !!
Je vais regarder cela de près ! 
Par contre je ne réussi pas à télécharger ton premier lien (pdf) Arnaud.

Ponçage du fuselage en cours... Wink
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 09:43 (2016)    Sujet du message: Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL Répondre en citant

C'est un lien internet,  copie le dans la barre d'adresse de ton moteur de recherche.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:32 (2017)    Sujet du message: Renovation Duo Discus 3,07m - HF MODELL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum -> Construction -> Constructions et aide à la construction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation