Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum Forum Vol de pente au Menez Hom
Forum de l'association Vol de Pente au Menez Hom

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construciton ASTIX made in Vendée
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum -> Construction -> Constructions et aide à la construction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud H
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 14:42 (2016)    Sujet du message: Construciton ASTIX made in Vendée Répondre en citant

JOJO disais a propos de ce planeur:

Jojo a écrit:

Des petits jouets rigolos, qui peuvent donner des idées de construction à certain peut être.

Voir le détail de la "fabrication" des ailes de l'Astix par exemple!

http://sebald-modellbau.de/index.php/aroso

Les vidéos sont ici:

http://sebald-modellbau.de/index.php/video

et bien voilà, après la vidéo de Didier avec l'ASTIX, un peu de recherche en ligne et un achat de DEPRON, j'ai démarré les plans et la construction d'un planeur similaire.

Je me suis aussi surtout aidé de ce forum :

http://www.rc-network.de/forum/showthread.php/311298-Baubericht-Aroso-%E2%80%93-ein-Kunstflugsegler-aus-Depron

( mon niveau Allemand collège et lycée et un peu loin mais grâce aux images c'est comme la BD on comprend toujours ce qui est écrit ).

il me reste à vous faire suivre son élaboration. Les photos de la construction devrait suivre rapidement.
les pièces sont déjà découpées, les ailes bien avancées, le depron by HK me paraît un peu souple alors je vais devoir surveiller la rigidité de la structure et prévoir quelques renforts ici et là.
Deux objectifs: être dans la bonne fourchette de poids ( 270 à 350 gr) et qu'il soit si possible prêt pour le 14 juillet car je monte au Menez.
Accessoirement s'il peut voler correctement  Okay .

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 14:42 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arnaud H
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 06:02 (2016)    Sujet du message: Construciton ASTIX made in Vendée Répondre en citant

Les ailes sont prêtes, ce soir le fuselage, et les empennages que je ferai pour ces derniers en balsa par souci de rigidité.
voici les première photos des travaux.

mon joli plan tracé sur papier:

la découpe:

le longeron et l'aile formée:

hier j'ai découpé les longerons et renforcé les ailes avec du scotch avant entoilage ( je vais effectivement les entoiler car avec un chauffe assez lègere, un chiffon sur le fer et un appui délicat pour ne pas marquer le dépron l'adhérence au support est bonne et le dépron chauffe peu ).
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 06:44 (2016)    Sujet du message: Construciton ASTIX made in Vendée Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay
Aiolos
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 07:23 (2016)    Sujet du message: Construciton ASTIX made in Vendée Répondre en citant

Salut Arnaud !
Super ton projet, ca m’intéresse car un jour je m'y mettrais aussi Wink

Pour les plans comment as tu fait ? Tu les as refais ou tu as trouvé des plans quelque part ? (si oui ca m'interesse).

Super travail soigné, tu gères !

Balance nous toutes les photos de la construction !  Okay
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 13:31 (2016)    Sujet du message: Construciton ASTIX made in Vendée Répondre en citant

Merci. Embarassed

Pour les plans je les ai fais mais si tu est intéressé laisse moi le temps de vérifier que ça vole bien et je te les mettrai au propre et les poster si tu veux.
Je les compléterai avec les différents éléments que j'y rajoute au fil de la construction.

Pour la construction soignée; je m'applique mais n'ayant jamais travaillé le dépron ( notamment pour le pliage de l'aile ) j'ai quelques petits accrocs que la finition masquera sans nul doute mais avec une bonne technique ET UN CUTTER BIEN TRANCHANT!!!!  ma première aile aurait pu être plus jolie.
En tout cas je suis content de moi pour le moment car le profil est bien symétrique, pas de souci de rigidité, j'ai commencé l'entoilage ce matin  nickel, le poids des ailes est de 82gr l'autre de 85gr ( sacrée colle!!!).
Administrateur forum
Administrateur forum

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 52
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 15:12 (2016)    Sujet du message: Construciton ASTIX made in Vendée Répondre en citant

Super ta realisation ARNAUD . Mais dis donc tu as dévalisé le Bricot dep du coin ou quoi car y a de quoi en faire des ASTIX avec tout ce depron  Okay  
Mais en meme temps c'est plus trop evident a en trouver non plus 
Visiter le site web du posteur
Arnaud H
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 16:51 (2016)    Sujet du message: Construciton ASTIX made in Vendée Répondre en citant

Journée de repos aujourd'hui alors j'avance un peu le travail.
Entre deux collages, un peu d'entoilage, voilà ce que ça donne:

malheureusement j'ai cassé la dérive au pliage, ça sera certainement pas très grave je vais terminer le collage du fuselage et rectifier ça ensuite.
voilà les couleurs du modèle:

Pour le dépron j'ai fais une commande chez Hobbyking, il était moins cher qu'au brico et ils le livrent par paquet de 20 plaques, mais oui on verra pour une construction en série et j'ai aussi d'autre dépronnade en tête.
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 17:18 (2016)    Sujet du message: Construciton ASTIX made in Vendée Répondre en citant

technique du "serre joints" a base de scotch marron!!! Very Happy ça devrait être bien rectiligne et symétrique en jointant parfaitement chaque bords.

bon il faut que ça sèche pendant ce temps je vais donner le bain à ma fille!!! Laughing
Administrateur forum
Administrateur forum

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 52
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 17:49 (2016)    Sujet du message: Construciton ASTIX made in Vendée Répondre en citant

Arnaud le roi du depron . Y a en partout meme sur les baies vitrées !!!!  Mort de Rire
Visiter le site web du posteur
Didier
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 08:52 (2016)    Sujet du message: Construciton ASTIX made in Vendée Répondre en citant

Je suis cela avec beaucoup d'intérêt, ça m'a l'air bien parti. J'espère qu'il volera aussi bien que le mien. Je m'amuse beaucoup avec, il est très vif même par petit temps, cependant, ce qu'il préfère c'est 20 km/h.
Arnaud H
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 15:27 (2016)    Sujet du message: Construciton ASTIX made in Vendée Répondre en citant

Ah merci Didier de cette indication, 
pour le poids du modèle le fuselage sans finition ni radio pèse 55gr mais j'ai encore le levier du stab à placer et ma radio je pense que je serai plutôt dans le haut de la fourchette donnée par SEBALD MODELLBAU, j'ai tendance à construire "solide" à coup de renforts ici et là ce qui parfois ce connaît sur le poids. Ce fut les cas avec le MICRO QUARK qui du coup se tiens bien avec  30km/h ou même plus (à vrai dire je n'ai pas tester en dessous sauf avec proche de zéro qui s'est terminé systématiquement au trou) 
Alors c'est effectivement le but de pouvoir voler dans des conditions moins élevées.
l'épaisseur à l'emplanture fait 25mm ( et 6mm au saumon= sandwich dépron 3mm+renfort CTP1mm+ dépron 3mm pressé) je n'ai pas oser de demander combien elle faisait sur le réelle, mais mon pifomètre m'indiquait cette valeur alors je l'ai suivi Razz
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 15:41 (2016)    Sujet du message: Construciton ASTIX made in Vendée Répondre en citant

Ce n'est pas un excellent gratteur, mais le jour où j'ai tourné la vidéo il y n'y avait qu'une douzaine de km/h maxi. J'étais le seul à tenter un peu de voltige.Le mien fait environ 325 g. cependant, je ne suis pas sûr que le poids soit un critère primordial dans la mesure où il s'agit d'un voltigeur 3D...
Arnaud H
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 15:54 (2016)    Sujet du message: Construciton ASTIX made in Vendée Répondre en citant

En touts cas j'espère qu'il volera en effet aussi bien que le tien. En effet le poids n'est pas le seul  facteur, je crois que le pilote y est aussi pour pas mal... et si en plus ils nous font des vidéos superbes ça donne vraiment envie de progresser!!!
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 07:28 (2016)    Sujet du message: Construciton ASTIX made in Vendée Répondre en citant

découpe ce matin de la bulle.

pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 10:41 (2016)    Sujet du message: Construciton ASTIX made in Vendée Répondre en citant

Ça m'a l'air d'une excellente facture... j'ai hâte de voir la 1ère vidéo.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:37 (2017)    Sujet du message: Construciton ASTIX made in Vendée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum -> Construction -> Constructions et aide à la construction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation