Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum Forum Vol de pente au Menez Hom
Forum de l'association Vol de Pente au Menez Hom

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soaring à la plage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum -> Les planeurs sur le NET -> Les sites internet qui en parle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aiolos
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 16:16 (2016)    Sujet du message: Soaring à la plage Répondre en citant

Etant souvent plutôt en bord de mer qu'au Menez Hom (quoiqu'il n'est pas très loin de chez moi...) j'envisage de plus en plus à faire voler mes modèles à la plage.

Les jours de vent régulier de face il y a largement moyen de s'amuser je pense, même sans un relief très accentué.
L'avantage c'est l'espace libre sur les grandes plages et les jours de vent de face il y a en plus beaucoup moins de monde (les surfeurs n'aiment pas le vent on shore, les funboarders et les kites surfers préfèrent un vent de côté, et les promeneurs et autres baigneurs n'aiment pas trop prendre du sable dans les yeux Very Happy )

N'ayant jamais vu personne le faire je m'interroge encore sur la capacité à faire voler des planeurs ou autre ailes à la plage et ce dans un vent plus ou moins fort...

A marée basse, avec le dénivelé naturel de la plage.... huuum ca donne un peu de pente quand même...

Est ce que ca vous arrive aussi de le faire avec un vent régulier et avec quels modèles ? plutôt des modèles de pente ou de plaine ?

Avec un modèle de lancé main F3K, DGL ou SAL ca peut le faire non ? Une aile volante surement... ?

Et jusqu'à quelle taille de planeur est il possible de le faire ?

Jusqu’où va "la lame d'air" au dessus des plages et jusqu'à quelle hauteur peut monter un planeur dans ces conditions ?

Je m'interroge beaucoup sur le modèle adéquat en fonction de la force du vent, et de la configuration du site : juste la plage , ou petite dune...
Se pose aussi la question de l'atterrissage en fonction de la plage...

En poursuivant mes recherches je suis tombé sur un article intéressant sur le sujet ... (mais bon à Pentrez il y a la route pas loin...)
http://e-ca.pagesperso-orange.fr/Planeurs/Pentrez-Plage.htm

Eux en tut cas n'ont pas eu peur de lancer un joli Air 100 !

Je vais lancer une nouvelle discipline  : le beach soaring ! Mr. Green

PS : j'ai bien l'intention d'essayer en tout cas ...

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 16:16 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damien29
Administrateur forum
Administrateur forum

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 52
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 17:58 (2016)    Sujet du message: Soaring à la plage Répondre en citant

Attention aiolos il y a un truc qui nous pend au nez. La réglementation est en train de change pour notre discipline
Mais pense aussi à prendre une assurance.
Visiter le site web du posteur
juju_47
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 19:03 (2016)    Sujet du message: Soaring à la plage Répondre en citant

En cherchant sur le net tu peux trouver une photo d'un Air 100 sur le dos lors d'un looping probablement.Après renseignements, il ne s'agirait pas d'un montage photo.
Au sujet de cette fameuse loi, je suis étonné par le silence du fofo.
Je suis inquiet pour notre avenir de planeuriste. 
Jojo
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 19:15 (2016)    Sujet du message: Soaring à la plage Répondre en citant

Tu peux parfaitement voler sur une plage avec des planeurs, sans autre relief que le dénivelé naturel du sable présent sur la plage, j' avais trouvé une vidéo d' un blanik d au moins 4m l' ayant fait. Je l'ai également testé. La question est: vas tu trouver du plaisir à voler au dessus du sable. Moi perso, je m ennuie très très vite car à part faire des va et vient au raz du sable, tu ne peux pas trop t amuser. Mais ca volera sans problème, avec un bon vent quand même! Encore cet été, un asw15 de 4m volait sur la très légère pente de la plage de pentrez.

Mais attention, il vaudra mieux sélectionner une plage a l' abri des regards, nous sommes dans le collimateur en ce moment et je ne pense pas que cette situation va s arranger de si tôt!

AIR100 4m - AIR100 5m - Kostez - Ippon+ - Twister - Excalibur 2.0 - Quartz - KA6 - Flow - High aspect - Supra - Fun acro - Flyer - morceaux de Strike
Jojo
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 19:21 (2016)    Sujet du message: Soaring à la plage Répondre en citant

En complément de ma réponse, la question que je me pose: A ce rythme, n' est-il pas préférable de s'acheter un avion carrément...

AIR100 4m - AIR100 5m - Kostez - Ippon+ - Twister - Excalibur 2.0 - Quartz - KA6 - Flow - High aspect - Supra - Fun acro - Flyer - morceaux de Strike
Aiolos
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 08:42 (2016)    Sujet du message: Soaring à la plage Répondre en citant

J'ai aussi vu quelques videos de gars qui faisaient voler leurs planeurs à plage.

Jojo, en fait ca dépend des plages. Certaines sont vraiment très plates et avec peu de dune comme par exemple Pentrez mais d'autres sont bien plus pentues avec un bon relief grâce à une dune ou un cordon de galet. Je pense à quelques plages que je fréquente régulièrement et aussi aux plages des Landes ou de Vendée qui ont parfois une jolie dune !

Pour la nouvelle loi "drone" qu'ils veulent faire passer et tout le débat derrière perso ca me fait un peu rire. Là où je fais voler mes avions il n'y a pas de centrale nucléaire, ni de monuments juste quelques vaches ou quelques mouettes qui se demandent qu'est ce que je peux bien faire là... j'évite le monde autant que possible. Le Menez Hom j'adore mais je trouve qu'il y a trop de monde, quand j'y vais c'est tôt le matin où alors je préfère ne pas y aller... (c'est comme le surf sur les spots blindés le we j'ai horreur de ca ). Surtout qu'en cherchant bien, il y a moyen de trouver des spots sympas par chez nous...

Bon une chose est sure j'irai pas faire voler un avion ou un planeur sur une plage en plein été avec les gamins qui jouent sur la plage ou les minettes qui bronzent...  Je suis un peu débile parfois mais pas à ce point... Mr. Green

Et puis chez nous on n'est pas à plaindre, on a des falaises partout... il y a toujours moyen de s'amuser dans des endroits tranquilles, dans de bonnes conditions et loin des gens.

Les avions c'est sympa aussi Jojo mais moins sympa que les planeurs à cause du bruit et des Lipos qui se déchargent vite. Ce n'est pas le même plaisir.

Ils me font rire avec les drones et je trouve d'ailleurs étonnant que personne n'ai encore foutu une bombe sur un engin de ce type. Ah mais c'est vrai ils préfèrent se faire sauter c'est plus marrant. Bref de toutes façon personne ne peut arrêter un homme qui a mis dans sa tête de se faire sauter en faisant le plus de dégât possible. Si ce n'est pas avec un drone ce sera avec un engin de chantier type tractopelle...

Et puis on nous emmerde avec les drones mais ont-ils pensé aux voitures radiocommandées ? Même un jouet pour enfant pourraient faire péter un immeuble ! Je suis sur que même avec la poussette et la Barbie de ma fille on pourrait faire un attentat...

Faut qu'ils arrêtent avec les restrictions et les lois à la con...

En tout cas ce projet de loi me donne encore moins envie de me rapprocher d'un club ou autre. Alors là , je crois que ce n'est pas demain la veille...  Rolling Eyes

Et puis pour faire chier encore plus les gens je vais peut être me faire un petit quadricoptère tient !

Dernière édition par Aiolos le Jeu 15 Sep - 09:02 (2016); édité 1 fois
Philaero
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 09:01 (2016)    Sujet du message: Soaring à la plage Répondre en citant

Le problème c'est que pour être plus ou moins tranquille il faudra être dans un club et voler sur un terrain dédié au modélisme. Enfin c'est ce qui est proposé.
Pour continuer à voler en "libre" et surtout sur les pentes j'ai bien peur que cela devienne plus compliqué ou du moins restrictif. Que ce soit sur les falaises bretonnes ou sur les versants pyrénéens.
Un rapprochement rapide est fait entre multicoptères et avions télécommandés sous l'appellation drones et tout ça à cause d'une minorité de crétins qui se sont sentis libres de voler n'importe où.
Bref, nous serons bien obligés de nous plier aux désidératas de nos décideurs politiques qui ne connaissent pas grand chose au problème mais qui, malheureusement, ont le pouvoir de décider.
Phil.
Aiolos
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 09:04 (2016)    Sujet du message: Soaring à la plage Répondre en citant

Mais crois tu franchement que les flics ou la police municipale va venir surveiller les falaises ou les plages pour les quelques modélistes que nous sommes ?  Laughing

Au Menez Hom ils se pointeront tous les dimanches et dresseront des amendes à tous ceux qui n'ont pas de licence !  Mdr !
Toi t'as une licence ? oui Monsieur l'agent, la voici !
Toi t'en n'as pas , aller hop 90 € d'amende et on te confisque tes jouets ca t'apprendra à voler sans licence  Laughing

Et puis toi t'as pas mis tes leds sur ton avion, alors ce sera 40 € d'amende. Ah ben zut alors Monsieur l'agent !

REVOLUTION oui !

Ils ne sont même pas fichu de surveiller les jeuns qui roule en mob ou qui font du bruit avec leur scoot... c'est juste joli sur le papier.

Perso pour être tranquille je vais dans des endroits tranquilles et je ne suis pas prêt à me plier à quoique ce soit  Wink

PS : en surf aussi on nous a baratiné avec les licences à un moment donné... On nous disait : LICENCE OBLIGATOIRE SUR CERTAINS SPOTS !
Mais bien sur...  Je vais devoir payer pour surfer, il ne manquerait plus que ca !
c'est vite tombé à l'eau car ingérable à mettre en place !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:55 (2017)    Sujet du message: Soaring à la plage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum -> Les planeurs sur le NET -> Les sites internet qui en parle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation