Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum Forum Vol de pente au Menez Hom
Forum de l'association Vol de Pente au Menez Hom

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction d'un planeur F5J
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum -> Construction -> Constructions et aide à la construction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
juju_47
pilote débutant
pilote débutant

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 21:55 (2016)    Sujet du message: Construction d'un planeur F5J Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici la présentation de la construction d'un planeur, j'espère que ce post vous plaira, vous aidera ou vous décidera même à franchir le pas des matériaux composites, n'hésitez donc pas à échanger et poser des questions.

Déjà équipé de planeurs de voltige, le besoin s'oriente donc vers un planeur de gratte pour la plaine, aussi le F5J est une catégorie en plein essor et on comprend pourquoi lorsqu'on regarde de plus près les règles du jeux.
Un planeur sort du lot en thermes de facilité de pilotage, de qualité de vol mais surtout possède l'énorme avantage d'être ouvert à la construction amateur en proposant les plans, profils...
Le Supra est donc notre référence et sera construit selon la méthode originale, en fibre de verre et carbone sur noyaux styro et verre et styro aussi pour le fuseau mais celui-ci sera réalisé sous pression avec une vessie, comme un Flyer, le but n'est pas de faire de la compétition mais de battre des records de plaisir avec une machine faite de ses mains.
Le Supra est conçu pour le F3J, nous le garderons donc comme référence et nous nous accorderons quelques écarts pour l'adapter à nos besoins car les notres seront motorisés et n'auront pas à supporter les contraintes du treuillage.
Voici un lien du Supra original
http://www.charlesriverrc.org/articles/supra/supra.htm
Nous commençons avec les ailes qui sont découpées au fil chaud, voici quelques photos

La découpe des tronçons est effectuée à la machine automatique, c'est la gravité qui tire l'arc, la vitesse d'avance est fonction de la chauffe du fil, donc de la chauffe.

Il faut être exigent sur la qualité des découpes car le moindre défaut est répercuté sur le résultat final, mais une simple machine artisanale donne de bons résultats.

Il y en a des découpes!

Julien

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 21:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philaero
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 22:03 (2016)    Sujet du message: Construction d'un planeur F5J Répondre en citant

Ben dis donc Juju quel revirement de situation. Tu n'as pas peur d'attraper un torticolis en vol de plaine ? Ça risque d'être moins remuant qu'un Flyer. Je vais suivre le sujet avec intérêt car ces techniques de constructions m'intéressent.
Phil.
troc29
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 08:17 (2016)    Sujet du message: Construction d'un planeur F5J Répondre en citant

Okay Okay Okay quelle usine et belles découpes
Philaero
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 09:16 (2016)    Sujet du message: Construction d'un planeur F5J Répondre en citant

En tout cas il a du stock le Juju.  Aurait-il peur que les premiers essais ne soient pas concluants ?? Rolling Eyes Rolling Eyes
Gilles47
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 11:46 (2016)    Sujet du message: Construction d'un planeur F5J Répondre en citant

Bonjour à tous,

je rajoute quelques photos supplémentaires juste pour le plaisir :

A bientôt,
Gilles
Visiter le site web du posteur
Jojo
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 17:30 (2016)    Sujet du message: Construction d'un planeur F5J Répondre en citant

Elles ont l'air vraiment très propres les découpes!

Combien de temps avez vous mis pour toutes ce découpes? Un vrai travail à la chaîne!

Une fois ces beaux supra finis, on pourra les comparer en vol par rapport à l' original, ce serait rigolo un concours de gratte entre les 2 versions.

AIR100 4m - AIR100 5m - Ippon - Ippon+ - Twister - Excalibur 2.0 - Quartz - KA6 - Flow - High aspect - Supra - Fun acro - Flyer
Osprey
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 17:58 (2016)    Sujet du message: Construction d'un planeur F5J Répondre en citant

Quel travail !  Okay

Combien en faites vous?

C'est un projet de club ?
Aiolos
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 15:06 (2016)    Sujet du message: Construction d'un planeur F5J Répondre en citant

Super cette idée de construction on va suivre cela de près !
Et si jamais vous en faites quelques un de trop n'oubliez pas que nous sommes pas loin Wink
Administrateur forum
Administrateur forum

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 52
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 19:03 (2016)    Sujet du message: Construction d'un planeur F5J Répondre en citant

Tres bonne idée JUJU  que le SUPRA.
Tres bel atelier , mais dis nous y en a combien de SUPRA a sortir la  ? 
j'espere que ce post en reportage photo de la construction sera bien fourni, car je m'y abonne  Okay

Aiolos pour un supra prepare le chequier et previens maman  Mort de Rire
juju_47
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 20:13 (2016)    Sujet du message: Construction d'un planeur F5J Répondre en citant

Il n'y a que 3 planeurs mais il y a 6 tronçons par aile, 2 pour le stab et 1 pour la dérive, ça fait beaucoup de tronçons.
Ce n'est pas un  projet club, j'aurais bien aimé mais ce n'ai pas facile à développer, c'est juste un projet en petite collectivité.
Je ne sais pas si mon atelier est beau mais il est petit et isolé ce qui me permet d'y "travailler" même quand il fait froid (dehors)
J'espère que ce post plaira et je compte sur vous pour m'aider à le rendre intéressant!
Philaero
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 20:59 (2016)    Sujet du message: Construction d'un planeur F5J Répondre en citant

C'est déjà constructif puisque je viens de prendre l'idée de la roulette sous l'arc de découpe. Pour le reste on attend avec impatience.
Phil.
juju_47
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 22:30 (2016)    Sujet du message: Construction d'un planeur F5J Répondre en citant

Oui il y a 2 possibilités à ma connaissance, il y a la roulette ou la ficelle accrochée au plafond.Le principe est toujours de laisser reposer l'arc sur 3 points, les 2 autres points correspondent au fil qui appuie équitablement sur chacun des 2 gabarits avec une pression assez légère pour limiter les frottements.
Philaero
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 22:45 (2016)    Sujet du message: Construction d'un planeur F5J Répondre en citant

J'ai essayé l'arc accroché à la porte du garage. Et j'en avais marre de le prendre sur la courge. L'arc bien sur, pas le portail.
Au premier essai avec la roulette j'ai fait des découpes géniales. J'en reviens pas encore.
Phil.
Didier
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 07:30 (2016)    Sujet du message: Construction d'un planeur F5J Répondre en citant

Le fuselage sera en fibre je suppose. Il te faudra donc faire un moule ?
Gilles47
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 10:04 (2016)    Sujet du message: Construction d'un planeur F5J Répondre en citant

Salut à tous,

petit avancement sur le F5J :

réalisation d'une saignée intrados extrados sur les oreilles pour le logement des joncs carbone, ainsi que sur les stabs

A bientôt pour la suite,
Gilles
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:38 (2017)    Sujet du message: Construction d'un planeur F5J

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum -> Construction -> Constructions et aide à la construction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation