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Bushwacker Flite test en coroplast

 
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Aiolos
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MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 08:57 (2018)    Sujet du message: Bushwacker Flite test en coroplast Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bon ce n'est pas un planeur mais pour animer un peu le forum je vous présente la construction du Bushwacker Flite test en coroplast (normalement il est en dépron).
https://www.flitetest.com/articles/ft-bushwacker-build

Pour avoir des explications plus détaillées et des conseils sur la technique ou autre je poste aussi sur le forum modélisme.com. Le thread est ici :
https://www.modelisme.com/forum/aero-construction/206727-bushwacker-flite-t…

J'ai décidé de construire cet avion car sa forme me plait et ce modèle a l'air de vraiment bien voler. Ce sera impeccable pour la suite de mon apprentissage en pilotage, je vais pouvoir me lâcher.

Ayant récupéré l'été dernier des grands panneaux de pub en coroplast (1m70 X70 cm) dans une grande enseigne, je me suis dit que ce serait bien d'essayer.
J'ai sorti et scotché le plan en papier, je l'ai découpé samedi soir (devant The Voice
) et j'ai commencé à découper quelques pièces en coroplast.

La matière me plait, ca se découpe facilement et c'est plus solide que le dépron. Au final ce doit être un peu plus lourd mais bien moins fragile. Niveau peinture et déco c'est aussi beaucoup plus simple.

Niveau motorisation j'ai l'intention de monter un  MFO Prop série Entraînement 2826 1350kv avec une 3S. (à voir si cette motorisation sera suffisante, si ce n'est pas le cas je changerais le moteur)
https://hobbyking.com/fr_fr/ntm-prop...50kv-302w.html


On verra bien le résultat final, pour moi c'est une première, j'ai tout à apprendre avec cette matière !
Cet avion est un test, plus tard j'aimerai construire un MIG 7 en coroplast ou d'autres warbirds ou jets en version planeur pour les vents forts de chez nous ^^ C'est surtout celui la le but final ! Twisted Evil

Je ferais des photos du montage au fur et à mesure


Premières découpes au simple cutter.






J'ai découpé toutes les petites pièces et ca se passe plutôt bien pour le moment. J'ai fait la dérive hier soir avec sa charnière, ca fonctionne nikel.

Voici l'outil magique réalisé avec un morceau de classeur en plastique qui fait juste 2 mm d'épaisseur :


Les découpes :


J'ai fait des tests hier soir. Avec la Dremel pour ca le fait mais il faut prendre son temps.


Le système d'écrasage aussi ca marche bien en repassant plusieurs fois on obtient quelque chose de propre. En gros peut importe le sens des alvéoles, il y a toujours une solution.

Hier soir j'ai découpé le fuselage. Je n'ai pas eu le temps de faire des pliages car terminé trop tard et j'avais du mal à me concentrer.

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MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 08:57 (2018)    Sujet du message: Publicité

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Kern
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MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 09:36 (2018)    Sujet du message: Bushwacker Flite test en coroplast Répondre en citant

Okay Okay Okay
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Aiolos
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MessagePosté le: Mar 3 Avr - 08:07 (2018)    Sujet du message: Bushwacker Flite test en coroplast Répondre en citant

Voici les avancées du WE.

j'ai préparé un train avant avec un plat alu de 2 cm de large et des roues Hk. Il sera vissé avec une petite plaque de CP collée au coroplast (je suis obligé de prévoir le train avant de coller le fuselage).





Je ne vais pas suivre le plan Flite Test car certaines choses ne me plaisent pas.
Je ne vais pas mettre de "power Pod " mais je vais prévoir un pare-feu fixe.
Je vais avancer les servos qui sont prévus sur la queue et les ramener dans le fuselage sous les ailes.

Montage de la queue et du stab :


Collage du fuselage. Je n'ai pas suivi le plan, j'ai rajouté des couples avant de pouvoir implanter les servos de profondeur et de de dérive au centre.



Collage de la queue :



Support moteur :


Mise en place des guignols et des commandes (il faut que j'achète des servos pour finir).




Maintenant je vais attaquer l'aile (avec volets). Je vais la faire en deux parties avec un gros renfort au jonc carbone.
Je me pose la question de la fixation de l'aile sur le fuselage.
Est ce que je fait une fixation par élastique comme prévu par le plan ou pas vis ?
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Aiolos
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MessagePosté le: Ven 6 Avr - 07:43 (2018)    Sujet du message: Bushwacker Flite test en coroplast Répondre en citant

Ca y est j'ai attaqué l'aile et pour le moment ca se passe bien.
Finalement je la fait une deux partie afin de pouvoir faire les pliures et les charnières correctement dans le prolongement des alvéoles. Mon aile passait en une partie dans l'autre sens des panneaux mais les alvéoles auraient été perpendiculaires...

J'ai réussi à faire les pliures correctement avec juste une pointe de tournevis (franchement c'est top ! ).

Pour la rendre plus rigide et plus solide j'ai réussi à enfoncer un jonc carbone de 1,6mm dans une alvéole au centre de l'aile (jonc carbone de cerf volant Décath). Le jonc va quasiment jusqu'au bout de l'aile. Ca a été un peu galère à enfoncer mais j'y suis parvenu et la jointure centrale est nikelle (collage au scotch) .

Pas de collage pour le moment, juste des pliures et des découpes, notamment de la partie d'espacement au coeur de l'aile (a voir comment je vais procéder pour cette partie, pas sur que je suive le plan...).

Tracage et découpe de l'aile


Aile découpée (mais inversée sur la photo, la partie droite est à gauche)


Jonc carbone de 1.6mm enfoncé dans une alvéole jusqu'en bout d'aile.

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MessagePosté le: Sam 7 Avr - 09:03 (2018)    Sujet du message: Bushwacker Flite test en coroplast Répondre en citant

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MessagePosté le: Sam 7 Avr - 10:04 (2018)    Sujet du message: Bushwacker Flite test en coroplast Répondre en citant

Très beau rapport de construction  Okay
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Aiolos
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MessagePosté le: Mer 11 Avr - 07:56 (2018)    Sujet du message: Bushwacker Flite test en coroplast Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai repris la construction de l'aile hier soir (j'ai été bien occupé ce we à décaisser la terre de mon futur atelier...).

Je n'ai pas suivi le plan de Flite test qui prévoyait un "spacer" rectangulaire au milieu de l'aile. Moi j'ai découpé des nervures en contre plaqué de 3 mm. Il y en a 4 de chaque côté collés à la colle chaude tous les 10 cm en faisant attention aux emplacements prévus des servos (4 servos car volets).

Découpe des nervures avec ma super scie Proxxon (dans le fond vous pouvez admirez le joli que j'ai fait de mes petites mains
)



Comme un idiot j'ai oublié de faire des photos des nervures avant de refermer l'aile. Il y a un espace sur la partie arrière (comme sur le plan de flite test) pour le passage des fils de servo. L'aile est scotchée en son milieu et il y a le jonc carbone sur toute l'envergure. Les ailerons fonctionne impeccablement, le coro c'est franchement chouette et ca semble solide !





J'ai juste posé l'aile sur le fuselage pour voir son allure. Je n'ai pas fait exprès pour la déco mais je trouve que l'aile a une jolie gueule !







Reste plus qu'à coler le support moteur, monter l’électronique et prévoir la fixation de l'aile qui se fera pas élastiques.
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MessagePosté le: Ven 8 Juin - 10:22 (2018)    Sujet du message: Bushwacker Flite test en coroplast Répondre en citant

Bonjour tous le monde !

Ca y est mon avion est réglé et presque prêt à voler !

J'ai terminé les réglages des commandes, y compris les volets. J'ai quand même réussi à cramer un récepteur RX f802 (Baangood) l'autre jour en inversant la polarité (j'avais pas vu que la polarité était indiquée clairement sur la tranche du récepteur, ouuuuups ...
)

Il me reste à ranger les fils et à bien vérifier le centre de gravité (vu que tout le poids est sur l'avant ca ne devrait pas poser trop de problème).

Le premier vol se fera peut être ce we en fonction de la météo, je filmerai







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MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:27 (2018)    Sujet du message: Bushwacker Flite test en coroplast

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