Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum Forum Vol de pente au Menez Hom
Forum de l'association Vol de Pente au Menez Hom

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

REX connecteurs LI-PO
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum -> Construction -> Fiches techniques de construction ou de reglages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Osprey
pilote débutant
pilote débutant

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 19:42 (2015)    Sujet du message: REX connecteurs LI-PO Répondre en citant

Hier en fin de soirée avant le passage d’un grain, alors que nous étions en vol avec le Wasabi, le sol est subitement entré en contact avec le planeur Shocked
Le fuselage a tenté de passer au travers du sol sans succès… Mort de Rire

… c’est moche ! Crying or Very sad

Une équipe d’enquêteur du BEAMH (Bureau d’Enquête et d’Analyse du Menez Hom) a rapidement été dépêchée sur le lieu de l’épave.
L’appareil n’était pas équipé de boites noires mais la conversation entre les pilotes a toutefois pu être analysée.

Ci-dessous l’extrait de la conversation :
Le pilote : « … Papa, je contrôle plus le planeur… ». Shocked
L’autre : « … je ne peux rien faire non plus… ». Shocked
Fin de transcription.

Les enquêteurs ont rapidement écarté une erreur de pilotage ainsi qu’un problème météo. L’enquête s’est orientée vers une cause technique.

… faut mieux en rire hein ! Mr. Green

Ma conclusion (certaine à 95%) :
Le câble d’alimentation de la batterie Lipo s’est coupé net au niveau des pignoches du connecteur. J’ai constaté sur cette série de prises MPX (lot de 10) que les pignoches cassaient comme du verre (ou presque). Il n’est pas possible d’en tordre une, elle cède avant même d’avoir plié.

Avez-vous déjà constaté la même chose ?
Est-ce un lot qui non conforme à l’original (MPX)… une copie made in « là-bas » qui n’aurait pas les mêmes caractéristiques.
Qu’utilisez-vous comme connecteurs fiables pour vos Lipo ?

Coté structure :
Les ailes n’ont (presque) rien, le fuselage a souffert, je n’écarte pas une remise en état…
Dommage, hier s’était LE temps à Wasabi. J’avais remplacé la clé d’aile en carbone par une clé en acier de même diamètre, un régal à piloter !

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 19:42 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jojo
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 20:37 (2015)    Sujet du message: REX connecteurs LI-PO Répondre en citant

Belle analyse du BEAMH, ils ont été hyper rapides cette fois-ci!

Pour la prise, effectivement, ça fait peur! Comme quoi la réputation de certains équipements est parfois trompeuse.

Ce que je peux te conseiller (et si tu veux toujours utiliser ces prises!), pour l'avoir vu sur mon AIR100 par exemple, c'est de sécuriser ces prises avec de la colle chaude par exemple. Perso, je le fais sur une grande partie de mes diverses prises (et diodes pour les alim en direct avec des accus LIFE) que j'ai soudé pour éviter ce genre de mésaventure lors des manipulations. De plus, ca protège un peu plus contre les agressions externes (humidité et autres).

Encore un malheureux retex mais qui nous fera avancer dans nos montages futurs. Bon courage pour la réparation Osprey, c'est dommage pour le Wasabi qui a une finition magnifique d'origine.

AIR100 4m - AIR100 5m - Ippon - Ippon+ - Twister - Excalibur 2.0 - Quartz - KA6 - Flow - High aspect - Supra - Fun acro - Flyer
Osprey
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 20:49 (2015)    Sujet du message: REX connecteurs LI-PO Répondre en citant

Autre REX :

J'ai décidé d'aller chercher le Wasabi en faisant le tour en voiture... pendant ce temps deux personnes pleines de bonnes intentions en bas de la pente ont emporté le planeur...
Laurent leur a couru après...

C'est fou le nombre de personne qui sont remplies de bonnes intentions Bannir

Encore merci à Laurent et Damien pour leur intervention.
Jojo
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 21:22 (2015)    Sujet du message: REX connecteurs LI-PO Répondre en citant

Qui a dit que le modélisme était un loisir sédentaire???

On apprend à courir très vite dès fois! Laurent a-t-il battu mon chrono d'aller retour trou-sommet???

Je pense que je vais revenir au filo-guidé, ça évitera que quelqu'un fauche le planeur une fois trop loin!!! Arrow Arrow Arrow

AIR100 4m - AIR100 5m - Ippon - Ippon+ - Twister - Excalibur 2.0 - Quartz - KA6 - Flow - High aspect - Supra - Fun acro - Flyer
celtilos

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 13:34 (2015)    Sujet du message: REX connecteurs LI-PO Répondre en citant

Cette mésaventure mérite une petite réflexion du bon usage de nos connecteurs.
Je m'explique:
La partie métallique de nos connecteurs est faite en bronze/béryllium et/ou bronze phosphoreux avec plusieurs traitement de surface (cuivre, nickel, or).
Ce bronze n'est pas réputé pour sa souplesse, il s'agit, quand même, d'avoir des contacts rigides. Or, quand nous utilisons les connecteurs multiplex ou autre connecteurs à picots pour nos batteries, les picots de sortie se trouvent exposés à toutes nos manipulations et, de ce fait, subissent des contraintes en flexion qui fragilise à chaque fois le picot. Sur les multiplex, on regroupe le plus et le moins par trois ... en pliant les picots ! Dans mon ex métier un picot tordu, même légèrement, entraînait le rejet du connecteur.
Dans notre cas de figure, on est arrivé à la rupture, et le froid n'a pas arrangé les choses.
Conclusion : mieux vaut utiliser des connecteurs prévus pour être manipulés sur nos batteries et bien faire attention de na pas appliquer de contrainte sur les picots des connecteurs utilisés pour les liaisons des ailes.
Je suis aussi utilisateur de ce connecteur bien pratique, et je vais procéder à quelques vérifications et modifications Very Happy
stef
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Point(s): 25
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 13:52 (2015)    Sujet du message: REX connecteurs LI-PO Répondre en citant

et ben j'suis parti un peu trop tôt moi

bonne réparation
ludo
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 02:26 (2015)    Sujet du message: REX connecteurs LI-PO Répondre en citant

pour les prises MPX, je noie les soudures dans la colle chaude ou bien de l'époxy ; ça renforce bien mécaniquement . au peut féliciter les enquêteur du bureau enquête accident pour leur célérité et pour leur efficacité ! 
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 07:42 (2015)    Sujet du message: REX connecteurs LI-PO Répondre en citant

Je suggère de mettre un filet de sécurité. Tout planeur qui va au trou tombe devant, pour le remonter on tire sur un système de poulies/ficelles... comprend pas que ça ne soit pas déjà installé sur toutes les pentes Okay Mr. Green
Osprey
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 23:11 (2015)    Sujet du message: REX connecteurs LI-PO Répondre en citant

Voici le modèle de prise avec laquelle j'ai eu quelques "petits" déboires : http://www.milleniumrc.fr/beec2008f-prise-multiplex-6-poles-femelle-x10-bee…
Le fabricant s'appelle Beez2B

RCRCM fourni le même type de prise avec ses planeurs, mais là rien à voir au niveau qualité : Les pinoches ne cassent pas, elles conservent une certaine plasticité malgré la fraicheur du moment.

Attention donc à ce que l'on achète...
damien29
Administrateur forum
Administrateur forum

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 52
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 23:27 (2015)    Sujet du message: REX connecteurs LI-PO Répondre en citant

est ce bien du mpx ou de la copie mpx ?
Visiter le site web du posteur
Osprey
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 08:00 (2015)    Sujet du message: REX connecteurs LI-PO Répondre en citant

Va savoir, je pencherais bien pour une copie...
celtilos

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 10:59 (2015)    Sujet du message: REX connecteurs LI-PO Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit des copies. Aucune entreprise, même chinoise, ne peut risquer de voir sa production passer au pilon.
Je crois que dans ce cas, nous avons à faire à l'écrouissage ; avec ce genre de connecteur, on ne peut faire autrement que de pincer sur les fils, d'où contrainte et écrouissage, et l'écrouissage est cumulatif.
damien29
Administrateur forum
Administrateur forum

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 52
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 12:58 (2015)    Sujet du message: REX connecteurs LI-PO Répondre en citant

Euh en francais dans le texte celtilos !!!!
Qu est ce que l on est bien sur ce forum !!!!
Visiter le site web du posteur
Osprey
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 13:05 (2015)    Sujet du message: REX connecteurs LI-PO Répondre en citant

A moins qu'il ne s'agisse d'un lot different (autre ligne de production) : lorsque je connecte un ensemble Beez2B l'ensemble rentre ''dur'' et lorsque je mixte avec une prise d'origine RCRCM le jeu est très nettement moindre.
Une chose certaine, maintenant tout sera noyé dans un manchon de colle.
Jojo
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 18:46 (2015)    Sujet du message: REX connecteurs LI-PO Répondre en citant

Je te conseille de ne pas en rester là Osprey. Si tu constates une différence entre les vraies prises Multiplex et celles-ci, fais le remonter à ton vendeur, et n'hésites pas à en parler sur les divers forums de modélisme.

C'est dans ce cas précis que les forums sont hyper efficaces. Pour contrer les vendeurs ou fabricants peu sérieux, capables de vendre sous un timbre Multiplex (ou autres) des prises "copiées" mais loin d'être égales en qualité.

J'ai également pu constater des différences (esthétiques) sur des prises XT60 (les jaunes) entre des prises achetées sur le net, d'autres équipant d'origine des accus, et ceux des revendeurs locaux! En qualité du contact électrique, rien décelé d'anormal pour l'instant!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:38 (2017)    Sujet du message: REX connecteurs LI-PO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum -> Construction -> Fiches techniques de construction ou de reglages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation