Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum Forum Vol de pente au Menez Hom
Forum de l'association Vol de Pente au Menez Hom

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction VTPR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum -> Construction -> Constructions et aide à la construction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philaero
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 09:28 (2015)    Sujet du message: Construction VTPR Répondre en citant

Salut les amis,
J'envisage la mise en route d'un VTPR dans les mois à venir et je commence à me poser des questions sur la géométrie à adopter. Le fuselage sera basé sur ce qui existe déjà et qui se trouve relativement facilement: Sonic, Flyer, Quark, Jedi etc..., Envergure entre 2 m et 2.40m Profil SB 96 ou symétrique comme utilisé par Juju. Motorisé ....je sais pas encore, faut voir.  Mon questionnement est sur la géométrie de l'aile à adopter. Le Sonic à un bord d'attaque en flèche (BF droit), l'Exca et le Flyer c'est BA et BF en flèche et le Quark c'est uniquement BF en flèche (BA droit).
Selon vous qui pratiquez la discipline à tour de bras quel le meilleur compromis à adopter pour cette géométrie. Et surtout quels sont les avantages et les inconvénients de l'une et de l'autre.
Phil.
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 09:28 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stef
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Point(s): 25
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 17:06 (2015)    Sujet du message: Construction VTPR Répondre en citant

par le peu d’expérience dont je dispose il faut mieux
un bord d'attaque en flèche pour évité les décrochement (sur les pure gratteur il y a un angle de flèche a chaque segment +multi dièdres mais la on oublie)
et un bord de fuite droit ou en flèche,après c'est une question de goûts et de look 
ronan
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 19:56 (2015)    Sujet du message: Construction VTPR Répondre en citant

la fleche intervient sur la distribution de portance, cela reste assez léger sur nos modèles et l'incidence sur le vol est sans doute minime.
j'ai cru lire que le décrochage intervient plus tôt sur une aile avec de la flèche mais le décrochage est moins brutal, par contre je n'ai pas l'explication.
la fleche sur le BA te permet une stabilté en lacet.
Sur les exca, je pense que la flèche utilisée permet d'aligner les centres de poussée, mais c'est juste une hypothèse ...il faudrait en parler avec Eric ou Rémi...
La fleche va te permettre de reculer" la corde moyenne" donc un centrage reculé.

Je pense qu'il faut que tu définisses ton cahier des charges avant de te lancer dans ce genre de réflexion.
Tu peux utiliser predim, qui te permet de vailder des hypothèses en géométrie, profils etc ...

Bon courage.
A+
Ronan
Philaero
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 18:14 (2015)    Sujet du message: Construction VTPR Répondre en citant

Comme tu dis je vais définir un cahier des charges concernant l'aile en projet et je ferai plusieurs variantes sur PREDIM. Mais le centrage sera toujours calculé en fonction de la flèche adoptée. Après je ferai le tour de ce qui existe déjà et je pense que comme le dit Stef l'esthétique et le gout interviendront à la fin.
Utiliser PREDIM pour définir le centrage c'est une chose mais l'utiliser pour déterminer la géométrie idéale du modèle, cela en est une autre.
Et puis quand des recettes sont déjà adoptées et qu'elles marchent , je ne vois pas pourquoi on changerait.
L'Exca fonctionne, le Sonic aussi, le Twister n'en parlons pas et pourtant les géométries sont différentes. Sur les avions c'est pareil. Les Extra, Cap, Yak ou Edge ont également des géométries différentes et ça ne les empêches pas de tourner des tonneaux et autres figures.
A +
Phil.
ronan
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 18:59 (2015)    Sujet du message: Construction VTPR Répondre en citant

Pour le centrage, tu as d'autres paramètres que la flèche...
Pour la démarche, je vois les choses un peu différemment...les planeurs que tu cites passent  le tonneau, par contre ils ne volent pas forcément de la même façon; c'est l'intéret de faire un planeur avec un cahier des charges qui correspond à ce que souhaite son concepteur; sinon l'interet est plutôt limité, à mon sens .
A+
Jojo
pilote débutant
pilote débutant

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 20:08 (2015)    Sujet du message: Construction VTPR Répondre en citant

Attention à tes comparaisons avec les différents planeurs que tu as cité:

Le Sonic d'Erwan que tu vois fréquemment en vidéo n'est pas le même que les autres. Le fuseau a été retravaillé pour être plus long à l'avant pour emporter... moins de plomb. De plus, il possède des ailes coffrées fibres très rigides et très légères, et avec des ailerons aux cordes gigantesques lui permettant toutes les fantaisies possibles et imaginables. Le planeur, accélère très bien entre 2 figures.

Le Twister est un planeur volant plus rapidement qu'un Exca ou Sonic, dû à sa charge alaire. Je l'utilise lorsque les vents sont forts car j'arrive à bien le freiner pour passer de la voltige plus lentement. Il est très nerveux et très rigide (le mien ayant des ailes carbone). Je dirais que le domaine de ce planeur se situe entre la voltige balistique (figures amples) et le VTPR (figures au ralenti). De plus, les ailerons sont full span d'ou sa réactivité aux gouvernes. Un avantage de ce planeur est le transport beaucoup moins sensible qu'avec un Exca ou autre dont les ailes sont coffrées balsa plume, très facilement marquées.

L'Excalibur est un planeur hyper efficace pour le VTPR. Son vol est lent (à condition de le faire léger) et très gracieux si le pilote sait l'apprivoiser. Il sera beaucoup moins à l'aise en voltige balistique car les ailes sont plus souples que celles d'un Twister par exemple.

Bref, méfies toi des idées reçues, ce n'est pas uniquement la flèche qui fera changer le comportement du planeur, mais beaucoup d'autres paramètres comme les centrages, tailles des ailerons, poids des ailes et de l'arrière du planeur, poids total du planeur, servos utilisés, la gueule du planeur (perso un Exca avec des ailes de Sonic, bof bof)...

AIR100 4m - AIR100 5m - Ippon - Ippon+ - Twister - Excalibur 2.0 - Quartz - KA6 - Flow - High aspect - Supra - Fun acro - Flyer
Philaero
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 21:08 (2015)    Sujet du message: Construction VTPR Répondre en citant

Eh oui je suis tout à fait conscient de tout ce que vous me dites. Ce que je voulais savoir c'était les différences de comportement entre les différentes flèches d'ailes.
Après je me doute très bien que la rigidité et le poids des ailes va jouer sur le taux de roulis au même titre que la taille des ailerons tout comme la longueur du levier de stab va influer sur la nervosité du tangage et le poids total sur la vitesse d'évolution et la capacité à se freiner.
Ce que je veux : ben je sais pas trop car, comme vous le dites, il existe moultes versions des modèles cités et je n'en ai jamais vu voler aucun de visu.
Par contre je vire immédiatement le coffrage des ailes en balsa plume car les surfaces d'atterrissages que je fréquente ne sont absolument pas confortable. La légèreté , pas trop, car je vole souvent par vent relativement fort (surtout en ce moment) et un modèle trop léger te passes derrière dés que tu le lance. En fait je pense que le look va faire beaucoup car pour le reste je m'adapterai.
Et puis c'est vrai que les pilotes que l'on voit sur les vidéos de Sonic et autres Exca ou Twister ne sont pas manchot des pouces. Et ça, ça y fait ENORMEMENT.
Phil.
ronan
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 21:38 (2015)    Sujet du message: Construction VTPR Répondre en citant

En fait, tu veux un planeur de voltige, et pas specifiquement une machine vtpr...
A+
Philaero
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 12:46 (2015)    Sujet du message: Construction VTPR Répondre en citant

Je veux un planeur polyvalent capable de voler pas trop vite mais de supporter du vent relativement conséquent. Un mouton à 5 pattes quoi!!
Chez moi les conditions venteuses sont plus que changeantes et il est bien souvent préférable d'avoir un moteur pour se sortir des embrouilles.
Sans moteur je voudrai un modèle d'environ 1.7 kg pour 2.40 m, équipé quadro pour poser court sur terrain accidenté avec un profil qui va bien. Habitué aux indoor et au VGM qui tournent facilement dans tous les sens, je voudrai également que les ailes soient rigides et peu fragiles (samba en lieu et place du balsa)
Mais d'abord il faut que je trouve un fuso. Le Quark (Jivaro.org) me plait bien mais je voudrai agrandir l'envergure. Il ressemble fortement au Twister avec un BA droit. Je partirai sur un fuso fibre en moule perdu.
Et si je trouve pas, je me mets à la pétanque, c'est moins ch... quand y a du vent. Rolling Eyes Rolling Eyes Okay
Phil.
damien29
Administrateur forum
Administrateur forum

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 52
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 14:06 (2015)    Sujet du message: Construction VTPR Répondre en citant

Apres il y a vent et vent !! Ca veut dire quoi pour toi des conditions venteuses ?
En meme temps il faut savoir aussi voler quand y a et pas de vent.
au niveau du modele je pense qu ils sont chacuns  plus adaptes a certaines conditions. J ai un exca et un quartz chacuns pesants a peu pres le meme poids (1kg 800 1kg 900). Le quartz etant plus petit 2m30. 
Mon quartz vole dans 50 de vent tout en restant a l aise. ALors que mon exca lui ne sera pas du tout aussi a l aise.
envergure et forme d aile différentes
Visiter le site web du posteur
Philaero
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 17:11 (2015)    Sujet du message: Construction VTPR Répondre en citant

Lorsque la Tramontane est à 50 chez moi, je ne vais même pas sur les pentes car de suite c'est du minimum 70. Depuis trois semaines nous avons du 90/100 tous les jours. Même Juju47 a renoncé la semaine dernière.
Je reste toujours interrogateur sur la forme des ailes à adopter. Je constate quand même qu'une grosse majorité des modèles ont double flèche. En plus c'est plus joli je trouve. Le seul BA en flèche donne une allure de jet et le BA droit ne me plait pas trop à l'œil. Après vous me direz que rien n'empêche de faire plusieurs ailes pour comparer.
Phil.
juju_47
pilote débutant
pilote débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 21:51 (2015)    Sujet du message: Construction VTPR Répondre en citant

Pas marrant de voler dans de la tram à 90/100, ça tient plus du défit qu'autre chose!
Connaissant la région, je ne mettrais pas non plus la priorité sur la motorisation, bien que faiblement dimensionnée pour la sécurité du modèle, le poids ajouté facultatif.
Les crocos sont par contre à mon sens une bonne chose, donc mixage snap flap possible (tout le monde ne pose pas dans la main...)
Je pense que tu as raison de vouloir un planeur polyvalent.
Pour ce qui est de la géométrie, je ne peux que te conseiller de te rapprocher de modèles ayant fait leur preuves, Exca ou équivalent.
Voici un lien au sujet de l'exca, post très intéressant ou Rémi, un des concepteur de ce planeur donne même la valeur de la flèche!
http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/22127-excalibur-2-0-a-14.html

Si tu n'a jamais vu ce type de machine évoluer, je te donne rendez vous l'année prochaine pour t'amener en Bretagne (c'est pas comme si tu habitais loin) pour le 2° Flying, les machines sont magnifiques, les pilotes excellents et tu as même du kir breton pour pas trop déprimer!
Philaero
pilote débutant
pilote débutant

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 20:54 (2015)    Sujet du message: Construction VTPR Répondre en citant

Merci Juju pour ce lien que je n'avais pas vu sur Modélisme.com. A cette époque je n'étais pas encore sur ce forum. Et l'Exca existait depuis déjà un moment. Comme quoi on n'a rien inventé.
Je suis d'accord pour les crocos mais encore dubitatif pour la motorisation. Pour la géométrie, j'ai ma petite idée.
Pour la Bretagne, c'est vrai, je suis pas trop loin. Mort de Rire Même si ma belle a de la famille sur Lorient, ça fait quand même loin pour un week-end. Sad Ce qui est d'ailleurs bien dommage.
Phil.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15 (2017)    Sujet du message: Construction VTPR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Vol de pente au Menez Hom Index du Forum -> Construction -> Constructions et aide à la construction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation